Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mathilde au Canada

La rentrée

3 Septembre 2014 , Rédigé par Mathilde

La rentrée

Mardi 2 septembre

Oh mon dieu c'est la rentrée. Les vacances sont passées tellement vite !!! Même si j'ai eu deux semaines cadeau en juin. Mais bon on dit ça tous les ans. Je suis réveillée par la famille (comme souvent pendant les vacances) donc l'alarme que j'avais mise sur mon téléphone n'a servi à rien. Et en plus Joy est venue frapper à ma porte deux minutes après ma sonnerie... Bref, j'ai pris mon petit déjeuner, me suis préparée et... mis mon uniforme ! Oui, comme je suis dans une école catholique, on doit porter un uniforme. Je suis pas habituée et Marielle m'a dit que ça lui a fait bizarre quand elle m'a vue en uniforme. J'avais l'impression d'être un agent de police quand je me voyais dans une glace. Et comme je sais que vous allez m’harceler si vous avez pas une photo de moi en uniforme, j’en poste une maintenant

Arrivées à l'école après une trentaine de minutes de bus, nous passons à l'accueil (ou quelque chose dans le genre) pour que Marielle prenne son numéro de casier et son cadenas. Il y avait plein de monde et j’ai revu les gens que j’ai rencontrés au cours de ces 3 dernières semaines et j’ai eu assez de mal à reconnaître tout le monde et à me souvenir de tous les noms…

Aujourd’hui je fais les mêmes cours que Marielle. Du coup, la première matière que j’ai c’est religion. Le prof fait l’appel et remarque qu’il y a quelqu’un de trop dans la classe. Ah oui c’est moi. Il était étonné de me voir dans sa classe… Une voix se fait entendre dans des enceintes quelque part dans la salle pour nous inviter à nous mettre debout et chanter l’hymne canadien. Je ne connais pas encore très bien les paroles et encore moins la mélodie. Après ça une prière est dite suivie de quelques secondes de silence. Ça va être comme ça tous les jours. Puis il y a quelques annonces et on nous souhaite une bonne année. Le prof nous dit ensuite que comme il est remplaçant (la vraie prof qui est sa sœur est enceinte et devrait accoucher dans 5 semaines), il ne va pas nous faire faire les présentations et compagnie donc nous sommes libres de faire ce qu’on veut jusqu’à la fin du cours. ………………………. Nan sérieux ????? Sérieux, on peut parler, écouter de la musique, envoyer des textos, jouer à des jeux sur notre téléphone… Quand il a dit ça au début j’ai cru que j’avais mal compris mais en fait il avait bien dit ça. ………… Le gros de ce que j’ai fait pendant ce temps libre c’est feuilleter l’agenda qu’il nous avait distribué.

Puis la sonnerie (si on peut appeler ça une sonnerie parce que j’appellerais plutôt ça un son désagréable) a retentit et nous sommes allés au deuxième cours de Marielle : anglais. La prof fait l’appel et donne quelques consignes. Pendant qu’elle parlait, il y a eu une sorte d’appel aux enceintes de la classe c’était très bizarre. La voix (non pas la voix de secret story, la voix de la personne de l’administration) a demandé si Marielle était dans la classe et si l’étudiante française était avec elle pour que je vienne à l’accueil. Marielle m’a donc accompagnée à l’accueil où j’ai rempli un papier à propos de qui ils doivent appeler si j’ai un problème… (Techniquement je l’ai pas rempli, j’ai juste mis mon nom sur le papier et la dame a imprimé les informations de Marielle pour les mettre avec ma feuille mais c’est trop long à expliquer.) Puis on a attendu le conseiller d’orientation qui s’occupe de faire les emplois du temps afin de faire le mien. Pendant qu’on attendait, j’ai fait la connaissance de l’ancienne prof de français de Marielle. Elle est super sympa !!! Elle me parlait en français avec un accent québécois, je trouvais ça trop mignon. Et comme elle arrêtait pas d’alterner entre anglais et français, de un, c’était dur à suivre et de deux, je ne savais pas en quelle langue répondre, donc je faisais une espèce de mélange de mots des deux langues… Elle m’a aidée à choisir des matières juste avant que le conseiller d’orientation n’arrive. Je ne voulais pas prendre de sciences parce qu’on me l’avait déconseillé et parce que je vais devoir bosser mes maths et physique-chimie de France donc je ne veux pas avoir trop de sciences mais ils m’ont dit que je pourrais faire mes maths de France pendant le cours de maths et demander des choses à la prof. Comme nous sommes restées à l’accueil jusqu’au début du cours d’après (maths justement) et que nous avons dû passer dans la salle d’anglais pour chercher nos sacs qu’on avait laissés là-bas, nous sommes arrivées avec quelques minutes de retard au cours de maths et on a dû redescendre à l’accueil pour signaler que l’on était en retard (je comprendrai jamais cette règle parce que ça nous fait arriver encore plus en retard en cours). Donc on est passées à l’accueil et une dame a pris un téléphone pour « appeler » dans la classe et demander à ce qu’on soit acceptées en cours… c’est quoi cette école où on peut appeler les salles de classe O.o ?! Enfin bref, on est remontées en cours et comme on est arrivées à la fin du speech de la prof, je pourrais pas résumer ce qu’elle a dit. Mais après son discours on a eu la même chose qu’en religion : temps libre. Mais ils foutent vraiment rien le premier jour ou comment ça se passe ?!

Bref après ça on est allées en biologie (apparemment ils n’ont pas de pause entre les cours… en tout cas pas aujourd’hui) et le prof est super cool !!! Il commence par nous donner de quoi le contacter dont son mail et… son Twitter !! Oui un prof nous donne son Twitter… Après ça on s’est mis en rond dans la classe, il nous a donné à chacun un papier avec une question différente et on a dû se présenter chacun notre tour, lire notre question et y répondre. Evidemment je suis tombée sur une question compliquée : « Si tu devais ne faire qu’un seul vœu, lequel serait-il ? » Alors j’ai demandé à changer et je suis tombée sur un truc encore plus compliqué : « Si tu étais un agent secret, quel serait ton nom de code ou faux nom ? » Pourquoi moi je tombe sur des trucs pareils alors que Marielle a eu « Si tu devais avoir un super pouvoir, lequel serait-il ? » et que d’autres ont eu « Si tu gagnais 10 000 $, qu’est-ce que tu ferais ? » ou « Si tu étais condamné(e) à ne regarder qu’un film pour les 5 prochaines années, lequel serait-il ? » ??? Enfin bref, j’ai inventé un truc dont je ne me souviens même plus.

Pendant le « cours » de biologie, le conseiller d’orientation est venu dans la classe pour me voir et me montrer mon emploi du temps pour demander si je voulais faire des modifications ou pas. Finalement, je ne fais pas religion avec Marielle. Juste pour vous donner un aperçu (mais je pense que ce n’est pas définitif) : histoire, anglais (avec Marielle), maths et biologie sur les « jours 1 » et religion, théâtre et english media sur les « jours 2 ». D’après la description du conseiller, « english media » est une classe où on apprend à déchiffrer des pubs, films comment on rend telle ou telle chose à l’écran où dans la presse… Enfin c’est ce que j’ai compris et je sais pas trop comment expliquer ça…

Quand je suis revenue dans la classe, ils étaient en train de se lancer une balle et celui qui avait la balle devait dire le film, le morceau de musique et un petit objet qu’il emmènerait sur une île déserte. Et comme c’était la fin du cours, on a eu le droit de ranger nos affaires (quoiqu’on avait pas sorti grand-chose) en attendant la sonnerie et le prof nous a dit qu’on parlerait des règles la prochaine fois. Le programme doit vraiment pas être chargé parce que pour un premier jour de cours, on a rien foutu alors qu’en France on démarre le programme après 15-20 minutes de cours…

Comme la journée était finie, nous sommes allés déjeuner en ville. Nous étions 8 en tout et nous nous sommes retrouvés à une station de métro avant d’aller à Smoke’s poutinerie. Marielle voulait absolument que je mange une « poutine » parce qu’apparemment c’est un plat d’ici et que je n’en avais jamais mangé. La poutine est juste un plat de frites en sauce sur lequel on ajoute un peu ce qu’on veut.

Ma première poutine

Ma première poutine

Il pleuvait des cordes quand on a dû sortir du restaurant. Du coup on a couru jusqu’à Dollarama pour… je ne sais pas trop pour quoi en fait. Peut-être parce qu’on voulait se réfugier quelque part en attendant que la pluie se calme… Ah oui Dollarama est un magasin ou on trouve un peu tout et n’importe quoi pour des sommes modiques. Quand on est sortis du magasin, il pleuvait encore mais la station de métro n’était pas bien loin.

Quand Marielle et moi sommes rentrées à la maison, je me suis mise à écrire devant la télé pendant le reste de l’après-midi et ça m’a vraiment fait très bizarre de n’avoir rien à faire pour l’école…

PS : Emmanuelle, cet article fait plus de 2 pages word, tu comprends pourquoi j’ai mis du temps ? (en sachant que j’écris devant la télé)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ben il y a une sonnerie à la fin des cours, il y a des profs, des conseillers d'orientation, des emplois du temps, des salles de classe. À moins que tu aies mauvaise mémoire il y a ça aussi en France :p La biologie et l'anglais, THE international disciplines ^^ <br /> L'uniforme il est bien, comparé aux petites robes multicolores que les filles portent en Angleterre ;)
Répondre
C
Guy a raison pour les bras. Mais si tu les avais croisés, cela aurait vraiment fait agent de police !
Répondre
S
Le costume te va bien ;) Bizarre cette école ! Bonne adaptation.
Répondre
M
Oui bah d'après toi tout me vas bien x) C'est pas bizarre, juste différent. En fait j'ai cherché des points communs entre l'école et l'école en France et j'en ai pas trouvés...