Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mathilde au Canada

Les transports en commun à Toronto

10 Septembre 2014 , Rédigé par Mathilde

Le bus

Pour payer quand on rentre dans le bus, il ne faut pas composter son ticket. Il y une sorte de petite urne à l'entrée du bus et on met dedans soit son ticket de bus, soit de l'argent (2 ou 3 dollars en fonction en fonction du prix qu'on doit payer). Si on prend un autre bus juste après, on peut demander un transfert, que l'on montrera plus tard au chauffeur du 2ème bus. On peut utiliser un transfert pour utiliser plusieurs lignes de bus tant que ça reste le même déplacement. Pour demander l'arrêt, en plus des boutons "stop" sur les barres de bus, il y un fil qui fait toute la longueur du bus et que l'on tire ce qui est bien pratique quand tu es assis sur le côté. La plupart des lignes correspondent avec une station de métro ce qui favorise l'intermodalité (ou comment placer un terme de géo pour faire genre). Oh et à propos d'intermodalité, on peut fixer son vélo sur un porte vélo à l'avant du bus. Je ne savais pas que c'était possible avant de voir quelqu'un le faire.

Un bus, l'intérieur du bus, un arrêt de bus, un ticket de bus (et de métro) et un transfert (de bus)
Un bus, l'intérieur du bus, un arrêt de bus, un ticket de bus (et de métro) et un transfert (de bus)Un bus, l'intérieur du bus, un arrêt de bus, un ticket de bus (et de métro) et un transfert (de bus)
Un bus, l'intérieur du bus, un arrêt de bus, un ticket de bus (et de métro) et un transfert (de bus)Un bus, l'intérieur du bus, un arrêt de bus, un ticket de bus (et de métro) et un transfert (de bus)

Un bus, l'intérieur du bus, un arrêt de bus, un ticket de bus (et de métro) et un transfert (de bus)

Le métro

Quand on arrive à une station de métro en bus, on a pas besoin de payer une deuxième fois (même chose dans l'autre sens). Si on vient à pied, même chose que pour le bus, il y a une petite urne avec quelqu'un qui surveille les entrées. (On peut aussi passer aux tourniquets avec une carte et il y a un guichet aussi.) Il n'y a que 4 lignes de métro à Toronto, et seulement 2 passent dans le centre-ville. Ça m'a étonnée parce que Toronto est une grande ville quand même. Mais Marielle m'a dit qu'il y avait des travaux pour agrandir le réseau. Un truc qui m'a fait très bizarre une des premières fois que j'ai pris le métro, c'est une publicité pour un numéro à appeler si on pense au suicide. J'ai pas grand chose de plus à ajouter sur le métro...

La compagnie qui gère les transports en commun à Toronto s'appelle TTC : "Toronto Transit Commission"

Magnifiques photos prises vite faitMagnifiques photos prises vite fait

Magnifiques photos prises vite fait

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
mais oui, qu'est ce que ça peut être comme bouton ?? (marche arrière ??, on saute du bus sans qu'il s'arrête ?°
Répondre
M
Haha nan x') C'est juste un fil que tu tires pour demander un arrêt ^^ J'ai corrigé :)
M
Qu'est-ce qu'il y a en plus des boutons stop sur les barres de bus ? J'ai envie de savoir !
Répondre
S
Très intéressant :)<br /> Il manque juste un petit mot dans le paragraphe sur le bus : pour demander l'arrêt, en plus du bouton Stop, il y a ?
Répondre