Les transports en commun à Toronto
Le bus
Pour payer quand on rentre dans le bus, il ne faut pas composter son ticket. Il y une sorte de petite urne à l'entrée du bus et on met dedans soit son ticket de bus, soit de l'argent (2 ou 3 dollars en fonction en fonction du prix qu'on doit payer). Si on prend un autre bus juste après, on peut demander un transfert, que l'on montrera plus tard au chauffeur du 2ème bus. On peut utiliser un transfert pour utiliser plusieurs lignes de bus tant que ça reste le même déplacement. Pour demander l'arrêt, en plus des boutons "stop" sur les barres de bus, il y un fil qui fait toute la longueur du bus et que l'on tire ce qui est bien pratique quand tu es assis sur le côté. La plupart des lignes correspondent avec une station de métro ce qui favorise l'intermodalité (ou comment placer un terme de géo pour faire genre). Oh et à propos d'intermodalité, on peut fixer son vélo sur un porte vélo à l'avant du bus. Je ne savais pas que c'était possible avant de voir quelqu'un le faire.
Un bus, l'intérieur du bus, un arrêt de bus, un ticket de bus (et de métro) et un transfert (de bus)
Le métro
Quand on arrive à une station de métro en bus, on a pas besoin de payer une deuxième fois (même chose dans l'autre sens). Si on vient à pied, même chose que pour le bus, il y a une petite urne avec quelqu'un qui surveille les entrées. (On peut aussi passer aux tourniquets avec une carte et il y a un guichet aussi.) Il n'y a que 4 lignes de métro à Toronto, et seulement 2 passent dans le centre-ville. Ça m'a étonnée parce que Toronto est une grande ville quand même. Mais Marielle m'a dit qu'il y avait des travaux pour agrandir le réseau. Un truc qui m'a fait très bizarre une des premières fois que j'ai pris le métro, c'est une publicité pour un numéro à appeler si on pense au suicide. J'ai pas grand chose de plus à ajouter sur le métro...
La compagnie qui gère les transports en commun à Toronto s'appelle TTC : "Toronto Transit Commission"